L'Activité Physique : une nécessité ?
- lelievreclaire73
- 20 févr. 2021
- 5 min de lecture
L’Activité Physique. On en entend de plus en plus parler. Elle est de plus en plus prônée pour ses bienfaits sur la santé maintes fois reconnus et prouvés. Mais est-ce vraiment une nécessité ? Sommes-nous vraiment tous obligés de pratiquer une activité physique ?
Avant de répondre à cette question, nous allons d’abord revenir au commencement, bien avant la société que nous connaissons aujourd’hui, pour essayer de comprendre la place que la pratique sportive a pu avoir et a de nos jours.
1. Evolution de la société et place de l’Activité Physique
Nos ancêtres étaient des chasseurs-cueilleurs, entraînant ainsi une forte dépense énergétique quotidienne. L’activité physique était ainsi présente quotidiennement, sous différentes formes. Ils étaient tout le temps en mouvement Toutefois, si l’on regarde notre société actuelle ce n’est plus le cas. Nous nous déplaçons à moindre coût énergétique, nous nous procurons notre nourriture en un clic, nous travaillons assis, la communication est devenue informatisée …
Le développement de la société a engendré une diminution de la dépense énergétique globale de la population. En effet, les occasions de se dépenser physiquement sont devenues rares. Cela est notamment dû à la mécanisation des outils de production, le développement des moyens de transports, l’accès facile et l’alimentation, le développement des emplois du tertiaire ainsi que l'urbanisation.
Aujourd’hui l’activité spontanée a quasiment disparue de notre quotidien. Et c’est un véritable problème. Notre société est devenue SÉDENTAIRE.
2. Sédentarité, quelles conséquences pour nous ?
La sédentarité, mais qu’est ce que c’est d’abord ? Elle est définie par une situation d’éveil caractérisée par une faible dépense énergétique en position assise ou allongée. Elle est considérée de manière distincte de l’inactivité physique, avec ses effets propres sur la santé.”
Comme explicité précédemment, la sédentarité n’est pas inscrite dans nos gènes, expliquant grandement les effets néfastes qu’elle peut avoir sur notre organisme. Elle constitue aujourd’hui l’un des principaux facteurs de risque de mortalité dans le monde. De plus, il ne faut pas la confondre avec l’inactivité physique car elle ne se résume pas seulement en l’absence de pratique d’activité physique, mais à divers comportements de la vie de tous les jours comme prendre l’ascenseur au lieu des escaliers, prendre la voiture pour des petits trajets, passer la journée devant la télévision … et ses conséquences sur notre santé physique et psychique ne sont pas à prendre à la légère.
Les conséquences, peu reluisantes, sont les suivantes
Une fatigue constante et un manque de motivation : et oui, quand on ne fait rien de sa journée, on n’est motivés pour rien, on est dans une sorte de cercle vicieux de la procrastination très souvent accompagné d’une bonne fatigue…
Une prise de poids / surpoids : le fait de ne pas se dépenser, par n’importe quel moyen, et donc de réduire au maximum sa dépense énergétique, peut entraîner une prise de poids et à long terme un surpoids. C’est une question de balance énergétique, si vous consommez plus que ce que vous dépensez, vous grossissez
Une baisse de l’estime de soi : le fait de ne rien faire de ses journées, de prendre du poids, d’être démotivé a un gros impact sur l’estime de soi et peut même aller jusqu’à vous donner une mauvaise image de vous
Des douleurs articulaires : le fait de ne pas solliciter suffisamment vos articulations, vos muscles, va faire qu’il vont s’enraidir. Ainsi le moindre effort sera encore plus compliqué car vous aurez l’impression que votre corps ne peut pas y arriver, que vous avez mal. C’est un cap à passer, il faut le temps que la machine se remette en route (mais c’est encore mieux si on arrive pas à ce stade !) :)
Augmente le risque de survenue de maladies chroniques : en effet, l’absence de mouvement va avoir un impact sur l’incidence des maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, l’arthrose, le cancer
Sentiment de solitude et d’isolement : cela peut arriver en raison de la démotivation et de la fatigue ainsi que de la baisse de l’estime de soi. Dans ces cas là vous pouvez ressentir comme une sorte d’abandon de la part de votre entourage, car vous n’avez plus la motivation d’aller aux soirées entre amis, d’aller faire une sortie vélo en famille ou autre. Petit à petit vous risquez de vous mettre à l’écart tout seul ...
Heureusement, pour éviter tout cela, il existe une chose fabuleuse : l’Activité Physique. Cette petite chose à base de mouvements du corps, de bonheur et d’envie fait de nombreux petits miracles sur de nombreux aspects.
3. L’Activité Physique et ses bienfaits
L’Activité Physique est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme “tout mouvement produit par les muscles squelettiques responsable d’une augmentation de la dépense énergétique”. Dans cette activité physique nous pouvons retrouver différentes catégories : les AP domestiques, les AP professionnelles ainsi que les AP de loisirs.
Principaux effets bénéfiques de l’activité physique régulière :
Bon pour le coeur et les poumons : le fait de faire travailler son coeur et ses poumons va permettre de les rendre plus efficace et ainsi d’avoir une meilleure efficience cardio-respiratoire au quotidien
Bon pour le système musculo-squelettique : l’activité physique régulière va jouer dans la prévention de l’ostéo arthrite et des douleurs articulaires en venant renforcer le système osseux.
Aide à la régulation du poids : le fait de se dépenser de façon régulière va jouer sur le poids. Comme expliqué tout à l’heure c’est une question de balance, en augmentant les dépenses énergétiques par l’activité physique nous allons avoir un impact sur la balance énergétique. S’il n’y a pas de compensation alimentaire, permettre de stabiliser la balance énergétique entre les apports et les dépenses ou de créer ce que l’on appelle un déficit calorique, engendrant la stagnation ou la perte de poids en fonction de nos objectifs.
Réduit le stress et les risques de dépression, améliore l’estime et l’image de soi : l'activité physique va avoir un impact direct sur notre santé mentale et notre bien-être de façon générale.
Lutte contre l’apparition de nombreuses pathologies chroniques : Utilisé en prévention primaire en réduisant le risque d’apparition de diverses pathologies (cancer, maladies cardiaques, pulmonaires, diabète, obésité …) et en prévention secondaire en compléments de traitements de fonds pour optimiser la thérapeutique. Également utilisé pour éviter les risques de rechute (prévention tertiaire)
Stimule le système immunitaire : en améliorant la circulation sanguine, l’activité physique va permettre une meilleure circulation et une meilleure diffusion des substances constituant le système immunitaire (lymphocytes T), le rendant plus efficace. Toutefois il faut faire attention à ne pas en faire trop car la fatigue et le stress engendrés par le surentraînement auront un effet inverse. Tout est une question de dose.
Améliore le sommeil : de par la dépense énergétique et la libération d’hormones qu’elle entraîne (endorphines), l’activité physique va générer une fatigue dite “saine” ainsi qu’un état de bien-être général. Le stress étant également diminué, le corps (et le cerveau) se retrouve en parfaite condition pour se reposer.
L’activité physique régulière est donc excellente pour notre santé physique et mentale. Il est donc intéressant de la faire devenir une habitude de vie. Cependant, pour que cela devienne une habitude, il faut faire en sorte de trouver une activité qui nous plaise, et qui nous donne envie d’y retourner.
Le but n’est pas de partir courir si vous n’aimez pas ça. Il existe tout un panel d’activités physiques qui laisse le choix à tout un chacun de s’épanouir dans l’activité physique sans que cela ne soit une contrainte.

L’important est avant tout de rester en mouvement. Le mouvement c’est la vie :)
Comments